Quels manteaux choisir selon votre morphologie ?

Quatre manteaux tendance à porter cet hiver selon votre morphologie

Alors que l’hiver fait son entrée en fanfare, certaines d’entre vous sont peut-être encore en train de magasiner pour le manteau d’hiver de leurs rêves et comme il risque d’être long, mieux vaut faire le bon choix.

Cet article va vous aiguiller sur le bon manteau à porter selon votre morphologie, tout en revenant sur les grandes tendances en matière de manteaux cette saison automne/hiver 2018.

Retrouvez également de précieux conseils sur les looks à composer pour être stylée, même sous la neige !

1- La doudoune

Les années 90 et le sportswear font un retour fracassant depuis quelques saisons. Et ça nous arrange, car ça nous permet de porter des vêtements confortables tout en étant en plein dans la tendance. Cet hiver, on mise tout sur la doudoune qui est LA pièce incontournable à avoir dans son dressing. Mais attention, elle ne convient pas à toutes les morphologies, donc choisissez là avec prudence.

A) La doudoune mi-longue ou longue

                             

Les morphologies idéales pour la porter :

  • H (épaules dans le même alignement que les hanches et taille peu marquée)
  • X (épaules dans le même alignement que les hanches, taille marquée, plutôt fluette et petite poitrine). Une doudoune avec ceinture vous ira à merveille.
  • 8 (épaules dans le même alignement que les hanches, taille marquée, avec hanches un peu développées et poitrine généreuse)
  • V (épaules plus larges que les hanches et taille peu marquée). Attention à ne pas porter de doudoune qui possède une grosse capuche ou un gros col de fourrure, car cela met l’accent sur vos épaules carrées et déséquilibre votre silhouette.

Les morphologies qui devraient éviter de la porter :

  • A (hanches développées et épaules plus petites que les hanches)

Attention les doudounes trop longues sont à proscrire lorsqu’on est petite, car ça tasse la silhouette.

B) La doudoune courte

Les morphologies idéales pour la porter :

  • A (hanches développées et épaules plus petites que les hanches), car le volume du haut viendra équilibrer votre silhouette. N’hésitez pas à miser sur un maxi volume en haut (capuches, oversize, etc.). Par contre, veillez bien à ce que la doudoune s’arrête en haut des hanches et non au milieu.
  • X (épaules dans le même alignement que les hanches, taille marquée, plutôt fluette et petite poitrine).
  • 8 (épaules dans le même alignement que les hanches, taille marquée, avec hanches un peu développées et poitrine généreuse)

Les morphologies qui devraient éviter de la porter :

  • V (épaules plus larges que les hanches et taille peu marquée)
  • H (épaules dans le même alignement que les hanches et taille peu marquée)

Comment porter la doudoune ? 

La doudoune créant beaucoup de volume, il est conseillé de porter un vêtement plus près du corps en bas pour s’assurer un look toujours réussi. Pour les plus audacieuses, osez la jupe ou la robe longue sous une doudoune longue. Portée avec des boots style militaire, vous serez pile dans la tendance !

                            

Où magasiner la doudoune :

Simons fait en ce moment des rabais intéressants sur une belle sélection de manteaux d’hiver, incluant des doudounes ! Zaza propose aussi une belle gamme de doudounes chaudes.

2- Le manteau long

Le manteau long fait son grand retour cette saison. Il donne élégance et charisme à un look, mais encore faut il savoir le porter correctement. Voici quelques conseils :

Les morphologies idéales pour le porter : bonne nouvelle, grâce à sa coupe ample, droite et fluide, le manteau long est un joker parfait puisqu’il convient à l’ensemble des morphologies !

Petit point de vigilance cependant pour les manteaux longs qui comportent des épaulettes : les morphologies en V devraient éviter, alors que les morphologies en A devraient les privilégier.

Attention, le manteau long étant généralement un peu moins chaud qu’une doudoune, prenez le un peu oversize (plus grand que votre taille habituelle) et misez sur le layering (superposition de vêtements) pour vous donner chaud et vous assurer une silhouette ultra tendance. Ils sont également à proscrire lorsqu’on est petite, car ça tasse la silhouette.

                               

Comment porter le manteau long ?

La tendance est aux carreaux, donc pourquoi pas choisir un manteau long à carreaux et l’accorder avec un mom jean (jean taille haute coupe droite) et des bottines ou des sneakers. Sans oublier une écharpe oversize ou un gros pull en laine col roulé pour porter chaud. Pour les plus aventureuses, vous pouvez même mixer différents imprimés à carreaux !

                                 

Où magasiner le manteau long :

Ce style de manteaux se trouve facilement en friperie pour 100$ en moyenne.

Notamment chez : Kapara Vintage, La Gaillarde, June Vintage

Vous en trouverez également sur Etsy, neuf ou d’occasion.

3 – La fausse fourrure

Les manteaux en fausse fourrure sont très chauds, doux et ultra confortables. Ce qu’on aime, c’est que c’est au top de la tendance depuis maintenant quelques saisons. Malheureusement, le manteau en fausse fourrure peut facilement mémériser une tenue. Il est donc important de miser sur les contrastes. Mais avant tout, à qui convient ce type de manteau ?

Tout comme le manteau long, de par sa coupe, le manteau en fourrure est un excellent joker et convient à l’ensemble des morphologies. Les morphologies en H, en X ou en 8 sont très bien adaptées à la version courte. Les morphologies en V devraient éviter de porter des modèles avec épaulettes, alors que les morphologies en A devraient les privilégier. Le challenge repose davantage dans la façon de le porter pour éviter de ressembler à sa grand-mère ou à un pimp tout droit sorti d’un clip de rap américain des années 90.

                                

Comment porter le manteau en fausse fourrure ?

Afin de le porter dans la vie de tous les jours, il est primordial de dépareiller ! Un jean légèrement destroy (volontairement abîmé) est toujours une valeur sûre pour donner un coté rock n roll à une tenue trop sage. Vous pouvez aussi ajouter un perfecto en cuir pour donner un effet layering au poil (c’est le cas de le dire !). Pour casser le côté potentiellement très guindé du manteau en fausse fourrure, vous pouvez aussi vous équiper de vêtements et d’accessoires streetwear : t-shirt ou tuque à message par exemple. Pour les plus audacieuses, le manteau fausse fourrure imprimé animal est un must.

                               

Zara propose un choix intéressant. Sinon, on trouve très couramment ce genre de manteaux en friperie. N’hésitez pas à vous rendre chez Renaissance ou Village des valeurs, dans la section manteaux.

4 – La parka

La parka est une valeur sûre de la garde robe qui persiste et signe comme un incontournable, indémodable… Bref, un classique à avoir. En plus d’être confortable, elle apporte un côté casual et un peu sportswear à chaque tenue et possède de nombreuses déclinaisons qui plairont à tous les goûts. Mais malheureusement, la parka est un faux ami et ne va pas à tout le monde.

Les morphologies idéales pour porter la parka :

  • X (épaules dans le mêmes alignement que les hanches et taille marquée, plutôt fluette et petite poitrine) et 8 (épaules dans le mêmes alignement que les hanches, taille marquée, avec hanches un peu développées et poitrine généreuse), la parka classique avec cordon pour serrer à la taille vous ira à merveille.
  • A (hanches développées et épaules plus petites que les hanches). Misez sur une parka avec beaucoup de volume en haut. À vous la capuche XXL !

Les morphologies qui devraient éviter la parka :

  • V (épaules plus larges que les hanches et taille peu marquée), car elles possèdent généralement une énorme capuche qui met beaucoup l’accent sur vos épaules.
  • H (épaules dans le même alignement que les hanches et taille peu marquée), puisque la parka classique possède un cordon qui se serre la taille. Par contre, pour vous un blouson droit style aviateur sera parfait (voir photo d’illustration ci-dessous).  

                           

Comment porter la parka ?

La parka s’associe facilement à tous les styles, mêmes les plus sophistiqués. Il est cependant décommandé de la porter avec des baskets et un jean, car cela pourrait vous faire ressembler à une adolescente. Si vous tenez tout même à faire cette association, cassez le coté enfantin avec des pièces plus féminines, comme un sac à main sophistiqué ou de gros bijoux par exemple. Pour une touche d’originalité, associez la avec une jupe ou une robe. Vous créerez alors un look féminin/masculin tendance.

                         

Où magasiner la parka : Ce genre de manteau est assez commun, mais en ce moment, on en trouvera surtout chez Zara et dans les friperies en ligne (voir références plus haut).

 

Laisser un commentaire