Allô, j’aime ma peau!

Comment faire de notre peau notre meilleur allié beauté?

La peau est la première des choses que l’on voit chez un individu. Il existe différents tons de peau, différents types de peau et c’est à travers elle que ce révèle une partie de notre beauté!

Il est important de savoir prendre soin de sa peau, mais avant tout de s’aimer moi-même, donc même si on a de l’acné, des cicatrices, une peau irrégulière, des tâches etc… Aimons notre peau! Elle n’en deviendra que plus belle!

Je vais vous donner quelques conseils pour rendre votre peau plus belle (qu’elle ne l’est déjà) :

1. J’accepte ma peau telle qu’elle est

Afficher l’image source

C’est en étant la meilleure alliée de notre peau que nous allons pouvoir agir dessus. En effet, si l’on remarque bien, les petits défauts que nous avons toutes passent souvent inaperçus aux yeux des autres, non seulement, ils sont à peine remarqués, mais en plus, se focaliser dessus amène bien souvent une augmentation des petits défauts voire de nouveaux!

2. Je m’hydrate

Afficher l’image source

L’hydratation est très importante pour maintenir une peau en pleine santé. Pensez à boire suffisamment durant la journée.

Cette semaine, j’ai été faire quelques emplettes au centre-ville et suis tombée sur un vendeur très sympathique. On parlait des films de notre enfance et à un moment je lui demande son âge: 36 ans. Il en paraissait 20. Je lui ai demandé quel était son secret, et voici ce qu’il m’a répondu : ” Je bois beaucoup d’eau, l’hydratation c’est très important, c’est pour cela que je parais si jeune”.

Donc les filles, si même un homme le dit! Croyez-y! 😉

Une bonne hydratation quotidienne éclaircira votre teint et rendra votre peau éclatante, car votre corps éliminera les toxines plus facilement. On conseille de boire 2L d’eau par jour, les autres liquides entrent aussi dedans, donc, pour celles qui ne sont pas fans d’eau, les thés, bouillons ou boissons chaudes sont bienvenus.

Aussi, hydratez votre peau de l’extérieur. Utilisez une crème adaptée à votre type de peau (sèche, sensible, mixte, grasse ou normale) et si après avoir appliqué la crème vous ne sentez pas votre peau comme soulagée, il faut la changer! Pareillement, si vous devez appliquer votre crème plusieurs fois c’est qu’elle n’est pas assez hydratante!

3. Je privilégie certains aliments comme:

LE CITRON
Riche en vitamine C et en acides de fruits (AHA – acides alpha-hydroxylés), astringent, antiseptique, tonifiant, cicatrisant, antioxydant et bien d’autres, le citron est un ami redoutable.

Il est souvent utilisé pour adoucir la peau et éclaircir le teint, il favorise le renouvellement cellulaire et ainsi il aide à retrouver une belle peau.

LE RAISIN
Le raisin est un ingrédient très répandu dans les soins de beauté, mais aussi la phytothérapie. La marque de cosmétiques, Caudalie, a même une Eau de Raisin, apaisante et hydratante.

Le raisin contient du resvératrol, un élément naturel qui produit des fibres de collagène et d’élastine, qui sont toutes deux nécessaires au maintien du derme (seconde couche de la peau).

Le derme se situe juste en dessous de l’épiderme. Il contient beaucoup de vaisseaux sanguins permettant la nutrition de l’épiderme.

LES BAIES DE GOJI
Les baies de goji contiennent des vitamines B, carotènes et acides de fruits. Tout ceci font qu’elles sont dermo-stimulantes, antioxydantes et anti-vieillissement.

LE POISSON

Le poisson est une excellente source d’oméga-3, mais aussi de vitamines A, D, B12 et B6. Il est un ingrédient très efficace pour garder votre peau souple.

Vous l’avez compris, privilégiez une alimentation saine et riche en fruits et légumes, car cela apportera les nutriments nécessaires à votre peau depuis l’intérieur.

4. Je suis attentive

Image result for dessin de loupe

Trop souvent, nous utilisons des produits que notre peau n’aime pas et elle nous le dit. Mais on ne prête pas assez attention aux avertissements qu’elle nous envoie.

Si par exemple, le dessous de vos yeux vous pique lors de votre démaquillage c’est que le démaquillant n’est pas adapté, si vous apercevez des petits boutons après l’application d’un nouveau produit de maquillage ou d’un gommage. Arrêtez tout de suite!

Notre peau est comme une amie qui nous dit ce qui ne va pas, regardons la attentivement 🙂

5. Je fais des soins raisonnablement

Afficher l’image source

Il est tentant de faire souvent des gommages, notre peau est lisse, nette, mais sur la durée cela détériore la couche supérieure de la peau.  La peau perd de sa barrière protectrice et elle devient plus fragile et plus sensible.

Pour les peaux mixtes et grasses, la réaction de la peau fasse à cette agression est de produire encore plus de sébum. On privilégie alors les gommages doux et pas plus de 1 à 2 fois par semaine.

6. Je me démaquille même s’il est 3h du matin

Il n’y a pas pire pour abimer votre peau que sauter l’étape du démaquillage. Vous pourriez dormir sans vous brosser les dents? Non, c’est pareil pour notre peau!

Pourquoi? Tout simplement parce que les poussières, particules et autres polluants qui se sont accumulés sur notre peau toute la journée constituent une pellicule opacifiante qui va empêcher notre peau de respirer.

C’est pendant la nuit que notre peau se régénère, son travail d’auto-réparation est alors perturbé par la pellicule opacifiante.

Résultat: La peau va se déshydrater plus vite, sera moins bien régénérée et va être plus propice aux ridules et imperfections.

7. Je protège ma peau du soleil

À faire quotidiennement! Je vous parle en connaissance de cause.

Le soleil a des effets négatifs sur notre peau, il est vrai que dans les pays à climat tempéré, on peut penser faire du zèle.

Il y a quelques années, j’ai commencé à appliquer un écran solaire chaque jour sur mon visage, je n’ai pas la peau claire et beaucoup n’ont pas compris ma démarche. Mais, je me suis aperçue que certaines imperfections que j’avais avant, avaient disparu en un rien de temps depuis l’application de l’écran total. J’ai vu des effets positifs considérables sur ma peau.

J’utilise un écran solaire spécial visage 50+ mais vous n’êtes pas obligées d’aller si loin, cependant, il faudrait que la protection aille avec votre teint de peau. Aussi, vous pouvez toujours utiliser des crèmes avec FPS (Facteur de Protection Solaire) ou des fonds de teint FPS  pour plus de facilité.

J’utilise le fluide Photoderm MAX 50+ de la marque Bioderma depuis quelques années, il n’est pas teinté et peu gras.

En été, je protège mon corps également en appliquant de l’écran total et plus précisément sur les parties les plus exposées au soleil.

Essayez vous verrez la différence !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à améliorer l’aspect de votre peau, n’oubliez pas qu’en cas de problèmes récurrents, l’avis d’un spécialiste est vivement conseillé.