New-York City est pour beaucoup d’entre nous une ville féérique, celle qui ne dort jamais et qui nous fait penser à de nombreuses séries telles que Sex and the City, Gossip Girl et Friends! Depuis Montréal, NYC est une ville accessible à seulement quelques heures en voiture ou 1h30 d’avion. Dans cet article, je vais vous détailler plusieurs points tels que le transport, l’hébergement et comment circuler sur place pour celles et ceux qui veulent organiser leur road-trip sans passer par un tour opérateur!

 

Brooklyn Bridge 

1- Transport 

  • Voiture : que vous louiez une voiture ou preniez la vôtre, le trajet en voiture dure environ 6h00 sans compter la douane (peut varier de 30min à 3h selon mon expérience), les temps de pauses et les embouteillages sur les ponts à l’entrée de Manhattan (J’ai déjà été bloquée pendant 2h!). À mon avis, je vous suggère de partir soit très tôt le matin afin d’y être pour 12h ou de partir en après-midi pour y être avant minuit. Je vous suggère d’avoir environ 40$ américain sur vous pour payer les différents frais d’autoroute (prendre le pont coûte 15$ par exemple). Si vous n’avez pas de monnaie sur vous, ne vous inquiétez pas, ils vous enverront la facture directement chez vous (ou l’agence de location). Ils n’acceptent pas les cartes de crédit. Aller en voiture à NYC peut-être un bon rapport qualité/prix/confort. Sur place, vous pourrez soit payer un parking (environ 15$ américain par jour si vous réserver en avant sur ce site : www.bestparking.com ou vous pouvez aussi vous garer gratuitement dans les rues (selon les rues) comme à Montréal, il vous suffit de lire les indications sur les panneaux.
  • En train : le trajet dure environ 12h. Je n’ai jamais pris ce moyen de locomotion pour me rendre à NYC mais il parait que les paysages sont magnifiques ! Lors du passage de la douane, les contrôleurs viennent directement dans votre voiture et vous n’avez donc pas à sortir du train. C’est un moyen de locomotion adapté à ceux qui ont le temps, veulent profiter du temps pour apprécier les paysages, lire, jouer. Toutefois les prix ne sont pas toujours des plus avantageux.
  • En bus : le trajet dure environ 8h et souvent de nuit. Il y en a plusieurs dans la journée mais celui qui est le plus prisé est celui de nuit. Cela vous permet d’arriver à NYC vers 7h du matin. C’est un moyen de locomotion rapide, prix avantageux mais au confort limité. Ce moyen de transport est souvent utilisé par les tours opérateurs mais vous pouvez aussi acheter vos billets sur Greyhound, Busbud…
  • En avion : il est le moyen de transport le plus rapide mais il a un coût! Il est très rare de trouver des billets d’avion aller/retour à moins de 250$ par personne. En 1h30, vous serez à NYC.

 

2- Logement

Se loger à NYC coûte cher, voire très cher! Essayer de réserver le plus tôt possible afin d’avoir les meilleurs prix! Vous pouvez aussi combiner vol+hôtel (si vous prenez l’avion) afin de faire des économies (exemple : Expédia). Mais Airbnb reste toujours le meilleur rapport qualité/prix! J’ai été plusieurs fois à NYC et je me suis toujours logée hors de Manhattan qui coûte très cher. J’ai été dans Williamburg, comme dans le Queens ou à Bushwick. L’idéal reste un logement proche d’un métro.

Voici deux idées de Airbnb que j’ai vraiment aimé :

  • Airbnb 1 : Ce Airbnb est proche d’un métro et de nombreuses lignes de bus. C’est un logement pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes (3 chambres de deux et un canapé-lit pouvant accueillir deux personnes).
  • Airbnb 2  : Idéal pour deux personnes qui acceptent de partager un appartement avec les locataires actuels. Lit vraiment confortable et logement proche d’un métro. Le quartier est très sympa aussi!

3- Comment circuler dans NYC 

Dépendant de combien de temps vous resterez sur place, acheter une metrocard d’une semaine de voyage illimité pour 32$US. Cette carte s’achète directement dans les stations de métro et elle est valable pour les métros et les bus. Il y aura un frais de 1$US pour la création de votre carte. Cette carte est rechargeable. Vous pouvez aussi acheter des carnets de 10 tickets si vous prévoyez de rester moins de trois jours. Pour comprendre comment circuler en métro/bus dans NYC, je n’expliquerai pas mieux que cet article que je vous suggère de lire ici.

Laisser un commentaire