Bio et naturel : Ma routine soins du visage

Mis à jour : janv. 2

Avez-vous une routine soins du visage ?


Pendant très longtemps j’ai pensé que plus j’en mettais sur mon visage, mieux c’était ! Mon ennemi numéro 1 ? Le sébum ! Et oui, comme bon nombre de femmes, j’ai la peau grasse. De ce fait, pour me faire ma routine nettoyage/hydratation du visage, j’étais à l’affut de tous les noms de produits accrocheurs dans le style : – Anti sébum – Régulateur de sébum – Contrôle luisance et j’en passe… 

J’étais persuadée que plus je cumulais les adjectifs qualificatifs et mieux c’était. Et puis un jour, j’ai cru voir mon ancien ennemi numéro 1 revenir dans ma vie : L’acné ! Comme beaucoup, j’ai eu ma période en étant adolescente. Et j’ai même dû prendre un traitement afin d’y mettre fin rapidement. Dix ans plus tard je vois des boutons faire un come-back non désiré, je me dis : NO WAY ! Alors bien évidemment ce n’était pas le retour de l’acné, mais je sentais que ma peau voulait me faire passer un message… Je me suis donc mise à la recherche de produits naturels, mais également bio. Oui, car il y a une différence entre les deux :

Produits naturels : « Tout produit que l’on retrouve dans la nature : les plantes, les fruits, l’argile par exemple » Produits bio : « Pour qu’un produit soit qualifié de bio, il doit dans sa production et sa transformation faire l’objet d’une réglementation stricte et respecter la charte pour producteurs bio dans laquelle on peut retrouver l’interdiction de pesticides, d’engrais chimiques, de molécules de synthèse, d’organisme génétiquement modifié, etc. »

Après avoir scruté le web pour trouver des magasins vendant des produits de beauté naturels et/ou bio, mon choix se porte sur l’épicerie Bio terre dans le Mile end (201 Rue Saint Viateur O, Montréal, QC H2T 2L6) et je l’ai définitivement adopté. Voici ce qu’est donc devenue ma routine soins du visage.


LE SOIR

1. Démaquillage des yeux avec la Solution Micellaire Crealine H2O de Bioderma :

Cette eau, c’est le must à avoir quelque soit le type de peau ! Elle enlève tout type de maquillage (Même le waterproof, oui oui je confirme !) sans agresser la peau du contour des yeux qui est bien trop fragile. Des années que je l’utilise et je ne changerai pour rien au monde. Avec cela, j’utilise des disques à démaquiller lavables. J’en utilise un par démaquillage puis je change. Je vous accorde donc qu’il en faut plusieurs pour pouvoir tourner sans problème. Pour ma part, j’en ai 10 et je trouve ça correct. À la fin de la semaine, je les lave tous à la machine à laver et c’est reparti pour un tour ! C’est tellement mieux pour la peau et aussi pour l’environnement. Puis c’est tout de même bien plus économique. Pour le coup, je remercie ma super copine/coloc qui me les a acheté, car elle en avait marre de me voir utiliser des disques en coton.


2. Démaquillage de la peau + nettoyage avec un seul et unique produit : mon savon solide à base d’argile

Vous pouvez le retrouver chez Bio-terre. Il est gris. C’est un savon naturel qui est parfait pour les peaux grasses. Je l’utilise avec une éponge de Konjac qui est 100 % naturelle et donc 100 % biodégradable.


3. Application de la crème bio matifiante et hydratante pour peaux mixtes et grasses de chez Zorah Bio Cosmétique

Après m’être séché le visage, j’applique cette crème à base d’argan (même si on a une peau à tendance grasse, il est très important de continuer à l’hydrater mais avec des produits adaptés à cette dernière). Au début, j’étais septique, car je trouvais le prix de cette crème excessif, mais après avoir écouté un avis, j’ai testé et je peux dire que cette crème a vraiment changé ma peau ! Puis le tube m’a quand même tenu environ 8 mois donc plutôt rentable ! Depuis, j’ai la peau moins grasse et plus lisse ! Et pour celles qui se maquillent, c’est une bonne base.

Avec ma crème de chez Zorah, je mélange de l’huile de carotte: ce que je fais, c’est que je mets une pression de crème et deux gouttes d’huile de carotte sur ma paume de main. Je mélange le tout et j’applique sur tout mon visage. Cette petite portion est suffisante pour pouvoir en mettre partout sur mon visage. L’huile de carotte permet d’unifier le teint naturellement. Moi qui avais perdu espoir de retrouver un teint unifié suite à ma période d’acné, l’huile de carotte a été un miracle ! Après quelque mois d’utilisation, mes tâches se sont considérablement estompées et je suis enfin contente de mon teint qui est plus éclatant.


4. Application de l’huile de carotte

Pour finir, j’applique une légère goutte d’huile de carotte sous chaque œil puis je masse délicatement mon contour d’œil jusqu’à ce que l’huile pénètre. Mon contour des yeux est un peu plus foncé que le reste de mon visage. J’applique donc ceci pour l’unifier avec le reste.


LE MATIN

1. Je nettoie mon visage avec mon savon solide à l’argile dont je parle précédemment.

2. Avec un disque en tissu j’applique Hydrabio Essence Lotion de Bioderma afin de réveiller ma peau et la rendre plus éclatante.


3. J’applique ensuite ma crème matifiante et hydratante Zorah (cette fois ci je ne mets pas d’huile de carotte avec afin que ma peau ne soit pas trop grasse avant de me maquiller).

4. Puis je me maquille.

Donc si on récapitule, entre le matin et le soir je tourne avec 4 produits :

  1. Solution Micellaire Crealine H2O de Bioderma

  2. Savon dur à l’argile, à retrouver chez Bio Terre

  3. Crème Zorah + huile de carottes, à retrouver chez Bio Terre

  4. Hydrabio Essence Lotion de Bioderma

J’ai littéralement réduis ma quantité de produits et ma peau me le rend tellement bien. À chacun de trouver les produits qui conviennent à sa peau mais voilà une idée des produits bios et naturels si ça peut aider !




Sorties Entre Elles S.E.N.C

Réseau d'intégration pour nouvelles arrivantes à Montréal.

E-mail: contact.sortiesentreelles@gmail.com

Tél: +1 514 802 2411

NEQ: 3373868499

Recevez nos mises à jour

© Sorties Entre Elles S.E.N.C. Tous droits réservés|  Utilisation  |   Confidentialité