"Comment j'ai vécu ma grossesse à Montréal "

Mis à jour : mai 28

Bonjour, je m’appelle Rébecca, j’ai 28 ans et je suis maman d’une petite fille de 17 mois.

Je suis arrivée au Canada avec un Permis Vacances Travail et je suis maintenant résidente permanente, et j’étais donc couverte pta la RAMQ au moment de ma grossesse.

Ma grossesse et mon suivi ...

Je suis tombée enceinte en mars 2018 et j’ai accouché en décembre à l’hôpital de Lasalle.

Dès l’annonce de ma grossesse, j’ai appelé les Centres Locaux de Services Communautaires de mon quartier pour avoir la liste des cliniques qui proposaient un suivi de grossesse.

Par la suite je n’ai pas eu de problème particulier à trouver un médecin pour faire mon suivi, et j’ai même eu le choix entre deux cliniques.


J’ai fait mon suivi au centre de gynécologie et de maternité de Lasalle. Mon expérience là-bas est vraiment bonne, mais il ne faut néanmoins pas s’attendre à passer plus de 30 minutes avec les médecins. Les rendez-vous sont vraiment rapides s’il n’y a pas de problème. En gros, c’est vérifier si bébé va bien, vérifier le col et donner les prescriptions et/ou résultats d’examens.

Si mes souvenirs sont bons j’ai eu une dizaine de rendez-vous et cela exclut ceux à l’hôpital pour les différentes prises de sang, examens, et échographies. Il y a deux principales échographies qui sont celles de la clarté nucale avant 12 semaines et celle de la morphologie de bébé à environ 22 semaines.

Les médecins du centre de gynécologie et de maternité sont tous rattachés à l’hôpital de Lasalle, donc si vous souhaitez accoucher à l’hôpital ce sera à celui de Lasalle.

Il faut savoir qu’il est possible de visiter l’unité de maternité pour se préparer au mieux le jour J. Je recommande donc fortement de faire la visite avec votre conjoint ou la personne qui vous accompagnera.

Dans cet hôpital toute les chambres sont individuelles et il y a un fauteuil qui se transforme en lit pour l’accompagnant. J’ai adoré cet hôpital et le personnel. Mes choix ont été respectés et tout est fait pour que tout se passe bien.

Concernant ma grossesse en elle-même, je n’ai eu aucun problème particulier, je dirais que j’ai eu une grossesse de rêve.


Le plus dur a vraiment été le premier trimestre.

J’ai eu toute la panoplie à savoir nausée, vomissement, perte d’appétit, aucune énergie. Ce sentiment d’être constamment malade etc... Je dirais qu’il n’y a pas de recette miracle, il faut juste attendre que ça passe. La preuve, par la suite j’ai eu un super beau deuxième trimestre, avec un énorme regain d’énergie. Mon troisième trimestre était aussi excellent mais avec beaucoup plus de fatigue, le ventre qui triple de volume, le mal de dos. Là encore il faut prendre son mal en patience et rester concentrée sur le positif.

Mes cours prénataux ...

Mon conjoint et moi avons assisté aux cours prénataux offerts par le CLSC de notre quartier. Ces cours sont gratuits et duren’y 2h à raison de 6 séances. Je recommande fortement ces cours, surtout quand c’est un premier bébé, car c’est l’occasion de poser toutes nos questions sans jugement mais aussi d’échanger avec de futurs parents comme nous. On a vraiment beaucoup aimé, car les séances étaient dynamiques et les thèmes abordés variés. Ça prenait en compte la grossesse, l’accouchement et la vie avec l’arrivée de bébé. Les aspects physiologiques et psychologiques sont également abordés.

C’était rassurant d’avoir comme une sorte de « répétition générale » et de se préparer à deux à accueillir ce petit être qui viendra chambouler nos vies. Je recommande donc fois 1000 !

Côtés positifs et négatifs de la grossesse ...

On va commencer par le positif !

C’est le fait de savoir qu’on porte la vie, qu’on a un petit être en nous qui grandit. Plus on avance dans la grossesse et plus on ressent bébé dans le ventre et c’est juste une sensation incroyable !


C’est un cadeau qui prend 9 mois à se préparer, mais c’est juste la meilleure chose qui puisse arriver !

Et pour moi le gros point négatif, je dirais sans hésiter, que c’est le premier trimestre comme je l’ai dit un peu plus haut.

Un conseil aux futures mamans pour bien vivre sa grossesse ...

La première des choses est de se faire confiance et de ne pas inonder son esprit d’informations  qu’on va lire sur internet. C’est un bel outil, mais il peut vite devenir une source de stress. C’est la même chose pour les personnes qui vont vous donner mille et un conseil, sachez que vous seule savez ce qui est bien pour vous et pour votre bébé.

C’est un moment de la vie où on a besoin d’être le plus zen possible alors il faut limiter le trop plein d’information mais aussi de désinformation.


Il faut s’entourer de personnes bienveillantes et savoir s’écouter.

Une application qui m’a accompagnée durant toute ma grossesse est « grossesse + » que j’ai beaucoup aimée et que je recommande. Mon conjoint l’avait aussi téléchargée et c’était génial de suivre l’évolution de notre bébé ensemble. C’était un plaisir pour nous de lire chaque semaine des petites infos trop mignonne sur bébé.

Autres petits conseils pratiques dont personne ne m’avait parlé et que j’ai découvert en faisant des recherches :

- Ne pas oublier de s’inscrire sur le site internet Place 0-5 dès le début de la grossesse pour avoir une place en garderie lors de votre retour au travail.

- Avant de quitter la maternité après l’accouchement, demander un mot de recommandation du médecin pour pouvoir avoir accès à un pédiatre qui fera le suivi de votre bébé.

- Acheter le bon siège auto/coquille compatible avec votre voiture car c’est super important pour la sécurité de bébé. Je recommande le groupe Facebook « little cupcake in car seats » qui conseille et qui installe le siège, le tout de façon sécuritaire. Une véritable mine d’or pour mettre bébé en sécurité en auto.

- Profiter de toutes les activités gratuites ou peu coûteuses offertes par le CLSC et les diverses associations de votre quartier (activité prénatale, activité maman bébé, halte allaitement, yoga prénatal, motricité, heure du conte...). Il y a tellement de ressources, il faut juste fouiller un peu !

Bonne grossesse !

56 vues
Sorties Entre Elles S.E.N.C

Réseau d'intégration pour nouvelles arrivantes à Montréal.

E-mail: contact.sortiesentreelles@gmail.com

Tél: +1 514 802 2411

NEQ: 3373868499

Recevez nos mises à jour

© Sorties Entre Elles S.E.N.C. Tous droits réservés|  Utilisation  |   Confidentialité