top of page

Comment sortir du lot en entrevue

Dernière mise à jour : 20 déc. 2019


Le moment tant attendu de l’entrevue se profile à l’horizon ! Tu te sens en confiance car bien sûr, tu as fait tes devoirs. Mais ton but n’est pas de faire une bonne entrevue, mais de démontrer à l’employeur tant convoité que tu es LA perle rare  qu’il recherche. Et pour ce faire, il y a quelques détails à ne pas négliger car comme on le sait toutes…le diable se trouve dans les détails.


1 – On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression

Cela peut sembler être une évidence, mais je ne compte plus le nombre de candidats reçus en entrevue qui semblent l’oublier. En effet, en tant que candidate, sache que tu seras évaluée dès ton entrée dans les locaux de l’entreprise. Cela concerne autant ton apparence vestimentaire que l’attitude que tu adopteras avec les divers interlocuteurs que tu rencontreras.


Mes conseils :

La ponctualité : un must! l’idéal est d’arriver 10 minutes avant l’heure de ton rendez-vous. En effet, arriver trop tôt comme 30 minutes avant l’heure de rendez-vous,  peut certaines fois ne pas être bien vu par certains employeurs.

Le parfum : Évite de porter des parfums aux notes trop prononcées car très souvent les entrevues se déroulent dans des endroits clos et cela peut devenir très incommodant pour ton interlocuteur. Rappelles-toi que la personne qui fait l’entrevue est humaine avant tout, et tu ne veux pas courir le risque que ton entrevue soit écourtée à cause d’un parfum trop capiteux!

La tenue vestimentaire : Ton objectif est de démontrer que tu as une parfaite compréhension de milieu dans lequel l’entreprise évolue et ainsi gagner en crédibilité. La finalité n’est pas forcément de dress to impress…mais presque!

La courtoisie ne coûte rien et achète tout : Sois polie et courtoise avec tous les employés que tu rencontreras sur ton passage, que cela soit à la réception ou dans le couloirs. En effet, il est important de laisser une impression positive, non seulement aux recruteurs mais aussi à tous les employés avec lesquels tu auras une interaction, aussi brèves soit-elle.


2 – Laisser sa marque :

Établir le dialogue et engager la discussion avec ton interlocuteur, en répondant aux réponses de manière structurée et à l’aide d’exemple concrets est primordial. Fais des recherches exhaustives sur l’entreprise, ses produits, ses compétiteurs, etc. Objectif :  te démarquer en ayant des propos intelligents et pertinents!  


3 – Demande et tu recevras !

Selon de récentes études, 20% des femmes ne négocieraient pas leur salaire[1]! Or avec un marché du travail en pénurie de main d’œuvre, ton pouvoir de négociation est encore plus grand! Donc encore une fois, la meilleure des tes armes est la préparation. Donc présente-toi en entrevue en connaissant les salaires dans ton domaine et à toi de négocier comme une Boss Lady! Très important : Tout comme le salaire, les avantages sociaux se négocient aussi…et pas de négociation à la première entrevue !


4- Les références 

Il est extrêmement commun au Canada que lors de ton entrevue, on te demande de fournir tes références professionnelles. Sois donc prête, en créant ton propre formulaire de consentement de vérification des références professionnelles, que tu remettras à ton interlocuteur. Non seulement cela t’évitera de devoir chercher les contacts dans ton téléphone et encore une fois, tu démontreras que tu es une candidate organisée mais surtout avisée!


5 – Courriel de remerciement

J’ai pour habitude de TOUJOURS envoyer une courriel de remerciement après mes entrevues afin de réitérer mon intérêt pour le poste et remercier mon interlocuteur de m’avoir reçue en entrevue. Crois-moi, très peu le font et donc tu sortiras assurément du lot!

L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves” [2] Donc maintenant à toi de jouer et sparkle on!


[1] Linda Babcock, Sara Laschever; “Why women don’t ask, the high cost of avoiding negotiation and positive strategies for change.“

[2] Eleanor Roosevelt, ancienne Première Dame des États-Unis


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page