Si vous avez obtenu votre CSQ via PEQ, c’est que vous avez lancé votre procédure pour l’obtention de la résidence permanente.
Votre permis vacances travail arrive à terme et vous craignez ne pas avoir votre résidence permanente avant ?
Pas de soucis, vous avez la possibilité de demander un permis de travail fermé à votre employeur actuel (qui sera dispensé de l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail – code de dispense d’EIMT A75) s’il souhaite vous garder comme employé.
1 - Dirigez-vous vers le site de l’immigration pour avoir les informations nécessaires : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html#permis
2 - Prévenez votre employeur que vous êtes dans l’obligation d’effectuer le renouvellement de votre permis de travail un mois avant la date d’expiration afin qu’il prenne ses dispositions et qu’il aura des frais de 230$ à payer en ligne via le portail des employeurs.
I – PARTIE EMPLOYEUR
L’employeur doit vous rédiger une offre d’emploi dans lequel il doit indiquer :
Votre nom et prénoms
Votre titre d’emploi
Votre adresse de travail
La mission de votre poste
Le descriptif de votre poste (idéalement comme celui transmis pour l’obtention de votre CSQ)
Votre rémunération
La durée de l’offre d’emploi (identique à celui du permis initial soit 2 ans pour le PVT). Si l’employeur indique une date inférieure aux 2 ans, vous obtiendrez un permis de travail avec une date de fin égal à celui qu’Il a indiqué.
Tamponné et signé
L’employeur doit ensuite se diriger sur le portail des employeurs afin de soumettre son offre d’emploi pour son travailleur temporaire qui n’a pas besoin d’une EIMT : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/portail-html
Une fois l’offre d’emploi validée par l’immigration, l’employeur reçoit un courriel comme suit :
Le présent message est destiné à l’adresse de courriel suivante : ……..@……… Si ce message ne vous concerne pas, veuillez le supprimer.
Votre offre d’emploi a été reçue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Votre numéro d’offre d’emploi est (A…….)
Veuillez prendre note que vous devez fournir ce numéro d’offre d’emploi au travailleur étranger éventuel afin qu’il l’inscrive dans sa demande de permis de travail.
Pour voir un résumé de cette offre d’emploi, veuillez-vous connecter à votre compte
Attention : Demander également à votre employeur la preuve de paiement des 230$. Il peut trouver le reçu dans son compte en ligne.
C’est ensuite à vous de jouer !
II – PARTIE TRAVAILLEUR TEMPORAIRE
Liste des documents à prévoir pour votre permis fermé et le permis ouvert de votre conjoint :
Votre offre d’emploi rédigé par votre employeur
Votre numéro d’offre d’emploi (noté sur un papier ou éventuellement le courriel reçu par les RH)
La preuve de paiement des 230$ (l’impression du reçu)
Votre CSQ et celui de votre conjoint
Votre contrat de travail
Vos fiches de paie sur les 3 derniers mois (ce n’était pas indiqué dans la liste officielle des documents à présenter mais le douanier me les a demandé, heureusement que j’avais accès à notre système de paie en ligne)
Votre acte de mariage
Votre carte de crédit pour paiement 100$ de frais pour le permis ouvert et 310$ pour les deux permis soit un total de 410$. Donc 155$ pour le permis fermé et 255$ pour le permis ouvert.
Pour ma part, je me suis rendu directement au poste frontalier de Lacolle avec mon mari le mardi 09/01/2018 après le travail, on s’est dit que le poste frontalier restait toujours ouvert. Nous sommes donc arrivés après 19h. L’agent nous a donc recalé en nous transmettant un document « avis important » informant des nouveaux horaires pour les demandes de permis au poste frontalier.
Nous y sommes donc retournés le mercredi 10/01 aux environs de 15h. 2h00 d’attente plus tard c’était notre tour. On a donc donné tous les documents et soudain la douanière nous demande pourquoi on n’a pas fait la demande de permis en ligne… j’ai répondu qu’on avait peur de se tromper dans les formulaires étant déjà à presque 1 mois de la date d’expiration de mon pvt. Elle a donc accepté de nous faire nos permis de travail.
30 mn après tout était bon.
Un conseil, si vous avez le temps de faire la demande en ligne, faites le !
Comentários