Qui dit fin d’année, dit fiesta loca ! Entre parties de bureau, avec les amis, ou en famille, on ne sait parfois plus où donner de la tête. D’autant plus que pour chaque occasion, il faut porter une tenue différente, tout en s’adaptant au type d’événement auquel on assiste.
Cet article aura donc pour objectif de vous aiguiller sur les tenues tendance à porter en toutes occasions !
Pour commencer, le temps des fêtes est l’occasion idéale de briller par des tenues plus voyantes qu’à l’ordinaire. Les matières nobles sont à privilégier pour cette période de l’année : le velours et le sequin sont vos 2 meilleures amis ! Pour les fêtes on aime porter de l’argenté et du doré à toutes les sauces. On oublie pas non plus le rouge et le vert, qui seront nos couleur de prédilection. La couleur bordeau peut aussi être une bonne alternative pour les plus discrètes.
Pour votre party de bureau
Pour les parties de bureau, il est important de ne pas tomber dans le too much : on oublie les décolletés plongeants, les mini-jupes, les robes boule à facette et tout ce qui pourrait être embarrassant auprès des collègues de bureau. Mais ce n’est pas pour autant qu’on doit être trop BCBG. Il s’agit de trouver le juste milieu entre style, féminité et élégance (si si, c’est possible!) pour vous démarquer de manière appropriée à la circonstance.
Le style masculin féminin
Cette année, la tendance est au pantalon. Sous forme de combi-pantalon, avec un ensemble tailleur-pantalon ou tout simplement en portant un pantalon sophistiqué, c’est un succès garanti !
La combi-pantalon
A quel type de silhouette ça va le mieux ?
X (épaules et hanches dans le même alignement, taille marquée, mince ou maigre). Les pantalons carotte ou évasés vous iront à merveille. Si vous avez une petit poitrine, osez le décolleté. Cherchez à marquer la taille avec une ceinture.
8 (épaules et hanches, dans le même alignement, taille marquée, avec des courbes et une poitrine développée). On évite le décolleté trop plongeant et on préfère des matières fluides. Une veste cintrée et un pantalon évasé vous conviendront très bien.
Le pantalon festif
Le pantalon reste un joker qui convient parfaitement à toutes les morphologies. Encore faut-il le choisir à sa taille et en fonction de sa morphologie.
Le pantalon ample ou évasé ira très bien aux silhouettes suivantes :
X (épaules et hanches dans le même alignement, taille marquée, mince ou maigre). Il va étoffer votre silhouette plutôt fluette.
H (épaules et hanches dans le même alignement, taille peu marquée). Optez pour un pantalon plutôt taille basse, car vous devez éviter de marquer la taille.
A (hanches développées, plus large que les épaules) et V (Épaules plus larges que les hanches). Ce type de pantalon est votre meilleur ami. Abusez-en !!
Le pantalon droit ou près du corps ira très bien aux silhouettes en X, qui opteront de préférence pour le premier choix. Il convient également parfaitement aux morphologies en H.
Le tailleur-pantalon
Pour finir, l’ensemble tailleur-pantalon peut être une bonne option pour les filles qui veulent oser le style boyish (garçon manqué) à fond. Pour être à la pointe de la tendance, vous choisirez un colorblock (une seule couleur des pieds à la tête), mais vous pouvez toujours dépareiller si c’est trop pour vous. Dans tous les cas, vous vous démarquerez à coup sûr !
Les morphologies qui devraient éviter le tailleur-pantalon :
V (épaules plus larges que les hanches). Les épaulettes ne sont pas vos amis. Il est donc préférable d’éviter de mettre des vestes de tailleur ou bien de choisir des modèles avec des épaulettes très discrètes.
L’erreur à ne pas faire :
Evitez absolument le total look. Si vous optez par exemple pour une pièce à paillettes, le reste de la tenue doit être plus sobre pour balancer le tout. Sinon, cela ressemblera risque plus de ressembler à un déguisement d’Halloween qu’à une tenue pour les fêtes !
Pour votre souper en famille
Pour une soirée avec nos proches, on est généralement bien cosy, alors on opte pour un pull bien chaud légèrement oversize (vêtement plus grand que votre taille). Comme le pull est une pièce casual (pour la vie de tous le jours), on l’accorde avec une pièce forte : accessoires ou pantalon/jupe.
L’avantage du pull oversize, c’est qu’il va à peu près à toutes les morphologies. Cependant, les morphologies en T (épaules plus larges que les hanches) devront choisir un modèle plus cintré pour conserver une silhouette harmonieuse.
Pour votre soirée entre amis
Entre amis, on se lâche et on ose le fameux Ugly Christmas Sweater, qui est une tradition incontournable à Noël. On choisit l’humour et l’auto-dérision avec des pull-overs tous aussi moches les uns que les autres. Le plus kitch sera le mieux !
L’erreur à ne pas faire : l’avantage ici c’est que c’est presque impossible de faire un fashion faux pas puisque les looks les plus extravagants sont plus que les bienvenus. Faites vous plaisir !
Les accessoires, un joker qui passe partout
Les strass et paillettes, l’argenté, le doré, le rouge ou encore le velours sont trop extravagants à votre goût pour vos événements de fin d’année ? Pas de problème. Dans ce cas, misez tout sur les accessoires !
Collier, boucles d’oreilles, sacs ou chaussures, vous avez l’embarras du choix pour briller en toute sobriété.
Les bijoux
Pourquoi ne pas essayer une paire de boucles d’oreilles statement (gros bijoux qui se voit de loin) ?
Pour se permettre des grosse boucles d’oreilles, il est préférable d’avoir un cou long et fin. Si vous avez un cou plus court et plus épais, vous pouvez opter pour un collier mi-long ou long ou bien une belle manchette.
le sac et les chaussures
Si vous n’aimez pas porter de bijoux, vous pouvez toujours miser sur votre sac à main ou vos chaussures. On y va avec du strass et des paillettes à fond. Surtout si c’est la seule touche de brillant que vous portez.
L’erreur à ne pas faire :
Pour être modernes, veillez à ne jamais accorder vos accessoires : le sac et les chaussures doivent être dépareillés, ainsi que les bijoux, sinon ça ressemble à la parure de notre grand-mère.
Comments